Dans un premier temps, vérifiez que le problème n’a pas une autre origine que l’interrupteur en lui-même. Pour cela, effectuez un petit contrôle de l’installation électrique, pour ensuite démonter l'interrupteur:
1) Si l’interrupteur en question contrôle un luminaire, vérifiez que son ampoule n’ait pas tout simplement grillé
2) Assurez vous également que le disjoncteur divisionnaire qui protège le circuit lampe/interrupteur en question soit correctement enclenché. Pour cela, il doit être en position “ON” ou “I”. Si ce n’est pas le cas, réarmez-le et contrôlez de nouveau votre interrupteur
3) Si votre installation est plus ancienne et équipée de fusibles, vérifiez que ces derniers ne soient pas grillés, à l’aide de leurs pastilles témoin ou d’un multimètre en mode « test de continuité »
Ensuite, la seconde étape consiste à mettre davantage les mains dans le cambouis ! Rassurez vous, on vous explique tout de suite comment démonter l’interrupteur pour vérifier son état :
1) Commencez par couper le circuit en mettant cette fois-ci le disjoncteur en position “OFF” (“O”)
2) Retirez la plaque de finition qui habille l’interrupteur avec un tournevis plat
3) Dévissez l’interrupteur de sa boîte d’encastrement
4) Vérifiez que les fils ne sont pas sectionnés, bien connectés et insérés dans leurs bornes
5) Resserrez éventuellement la fixation des câbles
6) Après avoir remis tous les éléments en place, réarmez le disjoncteur
Vous êtes victime d’une coupure de courant à votre domicile ? Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un électricien. Il est possible que la panne soit générale, c’est la première chose à vérifier. Il vous reste à vérifier si vos voisins sont également plongé dans le noir afin de constater de la panne générale.
De plus, si vous avez des équipements alimentés par l’électricité et que seul l’un ne fonctionne plus, sans que votre disjoncteur n’ait disjoncté, c’est l’élément qui faut réparer. Dans tous les cas, il faut faire appel à un professionnel lors que vous avez une urgence ou un dépannage rapide à faire.
Néanmoins, si votre logement est le seul à être privé d’électricité, il faut vérifier le disjoncteur en le réenclenchant. Il faut savoir que votre installation électrique en possède un et est régulièrement installé dans le garage ou dans l’entrée de votre domicile.
Il vous suffit de réenclencher le disjoncteur, si le courant fonctionne, il n’y a aucun problème à signaler. Cependant, si c’est le contraire, il va falloir procéder à quelques vérifications et rechercher d’où provient la panne.
Il est possible de le vérifier seul ou de faire appel à un électricien afin qu’il réalise un dépannage d’urgence. Voici les étapes à réaliser lors que vous êtes victime d’une panne de courant électrique.
1) Couper l'électricité
La première chose à faire, et la plus importante est de couper l’électricité générale de votre logement, ou au moins au niveau de l’ampoule que vous souhaitez changer. Pour faire cela, rendez-vous au niveau de votre tableau électrique et baissez le disjoncteur de la pièce ou le disjoncteur général.
2) Vérifier l'état de l'ampoule
Il se peut que votre ampoule ait tout simplement grillée sans briser le verre autour, mais il est possible que le verre soit brisée aussi. Si le verre est intacte, dévissez l’ampoule en vérifiant bien qu’elle ne soit pas chaude, auquel cas nous vous recommandons de mettre des gants de travail. En revanche, si le verre est brisée, servez-vous d’un outil comme une pince par exemple pour maintenir la douille lorsque vous dévissez l’ampoule. Enfilez également une paire de gants, cela vous évitera de vous blesser avec le verre.
3) Mettre la nouvelle ampoule
Choisissez tout d’abord une ampoule du même modèle, avec la puissance adapté à la pièce dans laquelle se trouve l’ampoule. Il vous suffira donc de visser cette nouvelle ampoule à la place de celle que vous venez de retirer. Une fois que vous avez fait cela vous pouvez relancer car le courant au niveau de l’ampoule et vérifier si celle-ci fonctionne correctement.Maintenant vous savez donc comment changer une ampoule. Pour résumé, prenez bien les précautions nécessaires avant de changer une ampoule pour ne pas vous blesser. Si l’une ou plusieurs de vos ampoules grillent souvent et rapidement faites appel à un électricien professionnel qui viendra rechercher l’origine de ce problème car cela peut être plus grave et à risque.
S'il clignote en orange :
Sur un compteur Linky, en haut, juste en dessous de l’inscription « Linky » vous pouvez voir une LED orange qui clignote avec une fréquence qui varie. Mais ce n’est pas parce que cette LED est de couleur orange qu’elle est mauvaise, au contraire. Celle-ci est tout à fait normale et elle indique votre consommation électrique en temps réel. En effet, chaque pulsation signifie que vous consommez 1 kWh. C’est pourquoi celle-ci se met à clignoter plus rapidement lorsque vous utilisez beaucoup d’appareils électriques en simultané. Lorsque vous cuisinez par exemple en utilisant le four ainsi que des plaques de cuissons le rythme s’accélère.
Vous pouvez vous servir de cette LED afin de voir si l’un de vos appareils consomme beaucoup d’électricité ou d’une manière anormale. Ainsi vous serez en mesure de contrôler votre consommation d’énergie au quotidien.
S'il clignote en vert :
La lumière verte qui se trouve au niveau de la touche « + » est synonyme d’une action à effectuer sur votre compteur Linky. Il se peut que vous ayez à réarmer votre compteur lorsque celui-ci a disjoncté.
Mais il se peut aussi qu’il soit inscrit sur l’écran qu’il y a un dépassement de puissance. Dans ce cas là vous aurez simplement à maintenir le bouton « + » en question quelques secondes pour relancer votre compteur.
Il est cependant important de savoir que cette manipulation ne doit pas être fait très souvent. Donc, si votre compteur disjoncte régulièrement il y a certainement un autre problème qui se cache derrière cela. Dans ce cas là nous vous invitons à faire appel à nos techniciens.
Avoir une installation aux normes permet d’éviter que de graves accidents arrivent à domicile. Ces accidents peuvent donc être évités avec une installation à jour. Bien souvent les incendies à domicile partent de l’installation électrique qui ne respecte pas les normes.
Une remise aux normes d’une installation électrique est un gros projet qui demande avant tout de la réflexion et de la préparation. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié qui fera avant tout un diagnostic complet de l’installation puis il vous proposera les solutions les plus adaptées.
Une remise aux normes permettra de réduire tous les risques d’accidents et d’incendies domestiques.
Pour sécuriser votre installation il va falloir faire appel à un professionnel pour qu’il effectue un diagnostic de votre installation. Il sera ensuite en mesure de vous faire part d’un devis sur-mesure pour procéder à la rénovation de votre installation.
Grâce à cela vous pourrez savoir quels sont les travaux nécessaires ainsi que leur coût. Toute votre installation pourra par la suite être remise à neuf pour que vous soyez en sécurité chez vous.
Si vous êtes à la recherche d’un électricien professionnel pour la mise en sécurité de votre appartement vous pouvez à nos services, un de nos électricien qualifié se rendra chez vous afin d’effectuer le diagnostic de votre installation.
Il est possible qu’un radiateur ne produise plus du tout de chaleur, problème qui peut avoir différentes origines.
Dans un premier temps il se peut que le coude de réglage de votre radiateur soit fermé. Le coude de réglage se trouve bien souvent au bas du radiateur, c’est ici que vous pourrez fermer ou ouvrir l’évacuation d’eau chaude depuis le radiateur. La fermeture de cette vanne empêche l’eau d’être renouvelée à l’intérieur, c’est pourquoi le radiateur ne produit plus de chaleur.
Il est également possible que le circulateur du circuit dont dépend le radiateur soit défectueux. Dans ce cas là l’eau ne circulera plus et ne pourra donc plus chauffer le radiateur. Il faut être vigilant sur ce point là car un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe qu’un circuit est mal équilibré.
Comment réparer cela ?
1) Purger le radiateur qui pose problème
2) Fermer tous les radiateurs sauf celui qui ne chauffe pas
3) Laisser l’installation tourner jusqu’à ce que le radiateur qui pose problème chauffe
4) Rallumer tous les autres radiateurs
Ici on retrouve le problème le plus rencontré avec un radiateur : une partie du radiateur reste froide alors que le reste chauffe. Des pertes de chaleur et un gaspillage d’énergie se produit donc à ce moment là.
Mais ne vous en faites pas, pour régler ce problème il suffit de purger votre radiateur. La purge du radiateur consiste à évacuer l’air présent au sein du diffuseur. Pour cela munissez-vous d’une clé adaptée ou bien d’un tournevis à tête plate. N’oubliez pas non plus de prendre un seau pour récupérer les écoulements d’eau afin qu’ils n’aillent pas sur votre sol directement.
Avant chaque remplacement il est nécessaire d’éteindre le courant électrique. Il faut d’une part s’occuper de démonter l’ancien compteur électrique. Pour cela, il faut reporter tous les anciens câbles en laissant des indications pour simplifier le raccordement sur le nouveau tableau électrique. Il faut maintenir les câbles par paires. Pour cela, il faut mettre les phases et les neutres ensembles.
Pour installer le nouveau tableau électrique, veillez à le mettre près du compteur EDF, et aidez-vous du niveau à bulle pour positionner le tableau. Percez des trous dans chaque coin de celui-ci. Raccordez les fils un à un en veillant à les dénuder proprement à l’aide d’une pince à dénuder, de les couper à la bonne taille avec la pince coupante ou d’utiliser des connecteurs si les fils ne sont pas assez longs. Une fois les câbles bien accordés, il faut bien serrer les vis.
Une fois que chaque fil électrique est accordé, il faut les raccorder à l’arrivée électrique dans l’espace prévu. Une fois ces étapes terminées, éteignez chaque module, et mettez en marche le système en rallumant le circuit général. Testez chaque circuit afin de vérifier qu’ils soient tous sécurisés. De même, il est possible de tester les interrupteurs et les prises électriques pour être sûr qu’il n’y a aucun problème.
Avant tout, il faut savoir que le petit bruit de claquement qui intervient dans la nuit bien souvent est normal. En effet, il s’agit du changement d’heures creuses en heures pleines, qui a bien souvent lieu dans le nuit et le matin. Nous ne parlons pas de ce bruit là, mais plus d’un bruit sourd et constant qui peut causer problème.
La première cause peut être une surcharge au niveau de l’ampérage. Cela est potentiellement très dangereux, car une surcharge peut endommager toute votre installation électrique, ce qui peut vous coûter très cher dans le meilleur des cas, ou bien causer un incendie domestique dans le pire des scénarios.
La deuxième raison potentiel pour laquelle votre tableau électrique fait du bruit un un disjoncteur qui est défectueux. En effet, un disjoncteur défectueux, en plus de moins bien fonctionner peut faire un certain bruit sourd. Les raisons sont diverses, parfois il est mal raccordé, ou bien tout simplement trop vieux. Mais un disjoncteur défectueux peut quant à lui aussi amener un incendie domestique de part son mal fonctionnement.
Enfin, la troisième raison potentiel est votre tableau électrique qui est tout simplement vétuste. Un tableau électrique plus aux normes actuelles ou vétuste peut créer des problèmes dans l’installation électrique.
Cet appareil chauffe vite et vous permettra ainsi de réchauffer rapidement une petite salle de bain. Grâce à la soufflerie l’air chaud va se diffuser plus vite dans la pièce. De plus un thermostat permettra de régler la température voulue.
Certains modèles sont équipés d’une fonctionnalité turbo pour chauffer plus vite quand c’est nécessaire.
Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour installer ce type d’équipement, surtout s’il doit être raccordé au système d’eau chaude de votre logement.
Bien souvent il s’agit d’un morceau d’isolant qui a surchauffé est qui est entrain de brûler ou bien d’une prise qui fond sous la chaleur générée.
Un appareil ou une prise peut également se mettre à surchauffer d’une manière anormal, ce qui peut enflammer tout ce qui ce trouve autour, comme le plastique isolant ou même la poussière. Également, une dégradation du système peut entrainer des étincelles aux niveaux des prises qui peuvent entrainer par la suite un début de feu. C’est pour cela qu’il est très important d’être vigilant et de ne pas laisser une prise en mauvaise état ou bien de réagir dès que l’on sent la moindre odeur de brûlé.
Dans certains cas, une prise électrique peut faire des étincelles. Si cela arrive n’attendez pas plus car c’est très dangereux et ça peut abîmer toute votre installation électrique entière. Vous devez dépanneur qui interviendra quand vous le souhaitez. Le plus rapidement possible étant le mieux.
Avant de vous lancer dans la recherche du cœur du problème il faut que vous compreniez mieux ce qui a pu arriver. Il peut y avoir différentes explications quant au pourquoi votre prise de courant ne fonctionne plus. Une des causes principales est un souci qui arrive au niveau du disjoncteur.
Dans ce cas, le circuit électrique lié à votre prise qui ne marche plus peut se retrouver en « off ». Il vous suffira de réenclencher le disjoncteur afin de vérifier si la prise fait sauter le disjoncteur lorsque vous l’utilisez. Le problème peut aussi venir de l’appareil que vous souhaitez utiliser sur la prise. Si ce dernier demande trop de puissance il peut faire sauter le disjoncteur. Pour vérifier cela il vous suffit de tester un autre appareil sur cette même prise pour voir si le problème vient de la prise ou de l’appareil.
Renseignez nous sur le type d'intervention souhaitée, ainsi que la date et la tranche horaire, afin que nous puissions vous rappeler et prendre rendez-vous !